Le cerveau à tous les âges
Du lundi 9 au vendredi 27 octobre 2017
Pôle Anne Desrays

En partenariat avec l’Espace Mendès France de Poitiers

Cette exposition, entièrement réalisée par l’Espace Mendès France et des chercheurs poitevins, s’intéresse à tous les aspects du cerveau. Pour commencer, les idées reçues sur le cerveau et les neurones sont décortiquées, les aspects physiologiques sont ensuite traités dans le détail, enfin la question du vieillissement du cerveau est abordée sous différents angles. Nombre de ces présentations reposent sur des recherches menées actuellement, notamment à l’université de Poitiers.

Exposition réalisée en partenariat avec le laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (université de Poitiers, INSERM U-1084), le laboratoire cibles moléculaires et thérapeutiques de la maladie d’Alzheimer (université de Poitiers, EA 3808, ), le centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CNRS UMR 7295, université de Poitiers, Maison des sciences de l’homme et de la société), l’unité d’épidémiologie, de biostatistique et registre des cancers (Pôle de biologie, pharmacie et santé publique, faculté de médecine et de pharmacie de l’université de Poitiers), l’ONISEP Poitou-Charentes.

Pouvoir apprendre toute sa vie : un mythe ou une réalité ?
Par le Docteur Patricia Arnault, enseignante-chercheuse en neurophysiologie
Vendredi 17 novembre 2017 à 20h30

Les neurosciences, le cerveau, sont des sujets désormais à la mode ! C’est un phénomène récent. En quoi la vulgarisation et la diffusion des connaissances sur l’organisation fonctionnelle du cerveau, sur son évolution au cours de la vie, sur ses propriétés développementales, sur ses réponses à certaines conditions environnementales, … peuvent-elles contribuer à faire profiter au mieux tout un chacun du formidable potentiel que représente la neuroplasticité cérébrale ? Les principes essentiels avec des exemples concrets seront proposés. Ce sera l’occasion également de bousculer quelques croyances infondées …

Dr Patricia ARNAULT

Enseignante-chercheuse en Neurophysiologie,
Université de Poitiers, UFR Sciences Fondamentales et Appliquées,
Laboratoire STIM ERL CNRS 7368, Équipe Calcium, Micro-environnement et Cellules Souches,

Experte à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur du Ministère  de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
Correspondante Régionale de l’association nationale Femmes & Sciences,
Présidente d’honneur de l’association nationale PROMOSCIENCES.

Spectacle
À peu près égal à Einstein ?
Cie Caus’Toujours – Titus
Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre à 20h30
Théâtre de Thouars

En partenariat avec l’association S’il vous plaît

Ce spectacle théâtral vaguement scientifique et néanmoins poétique cherche à comprendre ce qu’est l’intelligence. Cette exploration cognitive se nourrit d’informations scientifiques, de récits, de souvenirs, de questionnements… Y cohabitent science et récit, vrai et faux, sérieux et humour.

Cette exploration est proposée au public comme la réflexion personnelle de Titus. Il interpréte ce personnage qui tente d’expliquer ce qu’est l’intelligence. Son double en quelque sorte, qui s’adresse directement au public affranchi du 4ème mur.

Dans le souci de ne pas faire trop intelligent, le spectacle intègre une petite dose de bêtise. C’est important de ne pas négliger la bêtise. Imaginez un spectacle où la bêtise n’existerait pas. Tous les jugements seraient justes, toutes les pensées réfléchies, tous les raisonnements cohérents. Que deviendrait l’intelligence seule dans son désert, livrée à elle-même ? Il faut accepter une part de bêtise pour mieux vouloir la dépasser. C’est le début de tout perfectionnement humain. S’élever vers plus d’intelligence.

Théâtre de Thouars – 5 boulevard Pierre et Marie Curie 79100 Thouars
Renseignements et tarifs au 05 49 66 24 24