Warning: The magic method Gallery_Img::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/52ed216c1b227ceb329dbd681147f2fc/sites/universite-citoyenne-thouars.fr/wp-content/plugins/gallery-images/gallery-images.php on line 97
L’Urbanisme (2019) – Université Citoyenne de Thouars

L’ESPACE que constituent le sol, les paysages, les rues,  les voies de communication, les entreprises : nous le partageons parce que nous y cohabitons, parce que chacun de nous cherche à y faire son chez soi, à s’y déplacer, à y travailler, à s’y reposer, à s’y divertir, à s’y développer… Sous nos yeux, tout ce cadre se modifie, se fige, s’embellit, s’enlaidit, s’améliore, se dégrade… et nous gardons pour la plupart d’entre nous le sentiment de n’y être pour rien… l’impression que ce qui se fait ou ne se fait pas est réfléchi et décidé loin de nous, sans nous.

            Le mot « Urbanisme » est la plupart du temps celui qui résume l’ensemble des questions qui nous touchent tous et auxquelles nous avons le sentiment d’être étranger.

Et pourtant ! Les décisions d’« Urbanisme » qui génèrent l’ensemble des changements qui nous touchent sont décentralisées : elles sont de la compétence des  collectivités, dans un cadre défini par la loi. Les habitants que nous sommes sont appelés à participer ou à partager les réflexions  et études qui préparent ces décisions.
Fidèle à sa devise « Savoir pour comprendre et comprendre pour agir », l’Université Citoyenne de Thouars propose de :
– comprendre les enjeux et les objectifs de la gestion durable et de l’aménagement de l’espace commun ;
– découvrir les conditions de  la recherche du compromis entre la satisfaction des besoins d’espaces pour habiter, produire ou se déplacer et les grands enjeux environnementaux ;
– apprécier la prise en compte des attentes des habitants en terme de qualité du cadre de vie et des modes de vie qui font la particularité  de l’ « urbanisme rural » ;
– enfin, explorer les chemins pour se repérer dans les documents de planification soumis à la concertation publique : le Schéma de Cohérence Territoriale  (le SCoT) et le Plan Local d’urbanisme intercommunal (le PLUi).

L’Université citoyenne vous propose en consultation le support de l’intervention sur le Plan Local d’Urbanisme et l’enquête publique (voir présentation ci-dessous) : cliquez ici.

Afin de permettre une meilleure lecture aux citoyens, l’Université citoyenne présente un document faciliter l’accès au contenu du dossier PLU pour une première découverte relativement à un lieu ou un thème particulier : cliquez ici.

Ce sommaire permettra à toute personne intéressée par un sujet précis de mieux se repérer. Par exemple, à partir de la question suivante : « Dans les zones agricoles ou naturelles, quelles sont les possibilités de construire des logements neufs, ou de réhabiliter des constructions existantes pour un usage de logement ? Quels sont les risques vis à vis de la conservation d’un patrimoine bâti, participant du caractère et de la qualité des paysages ruraux ? », voici la proposition de consultation : cliquez ici.