Images de science, Sciences de l’Image
Mardi 10 décembre à 20h30
Projection du document « Cargo, la face cachée du fret »

En partenariat avec l’Espace Mendès France de Poitiers et la région Nouvelle-Aquitaine

2016 – Réalisateur : Denis Delestrac Production : Polar Star Films en co-production avec La Compagnie des Taxi Brousse, Espagne/France ; en collaboration avec TSR

Animation de la soirée : Serge Rivet,  expert en transitions énergétiques et industrielles, ancien administrateur de l’UFC Que Choisir 86

Quatre-vingt-dix pour cent de tout ce que nous consommons vient de l’étranger et quatre-vingt-quinze pour cent des produits expédiés à travers la planète passent par les mers ou les océans. Le transport maritime est devenu le secteur d’activité le plus important et le plus puissant du monde, l’essence même de la mondialisation. Mais à quel prix ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les enjeux économiques,sociétaux, politiques, juridiques et écologiques du fret maritime ? Une enquête audacieuse et édifiante, dans les coulisses du transport maritime, qui révèle la mécanique et les dangers de cette industrie clé de notre économie, de notre environnement et de notre modèle de civilisation.

! Afin d’introduire la soirée, l’Université Citoyenne vous conseille de lire la présentation de Serge Rivet à télécharger en cliquant ici !

Salle polyvalente du collège Jean Rostand 34 boulevard Jacques Ménard – 79100 Thouars GRATUIT – Accès libre

Festival Images de science, Sciences de l’image 2018
Jeudi 6 décembre à 20h30
Documentaire Le vin en ébullition
par Philippe Prieto, Samuel Toutain

En partenariat avec l’Espace Mendès-France de Poitiers

2016 – 52 ‘ Réalisateur : Philippe Prieto, Samuel Toutain Production : Écomedia, France 5, Ushuaïa TV

D’après les experts, la température de la planète devrait bondir de 4°C d’ici 2100. Les plantes et tous les aliments subissent déjà de plein fouet ce bouleversement du climat. En France le vin, boisson nationale par excellence, n’est pas épargné. Dans un avenir proche, l’augmentation du taux d’alcool, la modification des arômes, l’explosion des maladies de la vigne pourraient mettre en péril un savoir-faire et un art de vivre séculaire. C’est aussi une activité économique importante qui est menacée. Mais lorsqu’il s’agit de sauver le contenu de leurs caves, l’imagination des hommes est sans limite ! Du Nord au Sud, du Champagne aux Bordeaux en passant par les Bourgogne, les vins d’Alsace, des bords de Loire ou du Roussillon, scientifiques et vignerons se mobilisent pour trouver des solutions. Le Vin en ébullition leur donne la parole et met en images les solutions qu’ils ont trouvées pour contrer les effets d’un phénomène qui menace l’ensemble de la planète.

Le film sera suivi d’une discussion avec Benoit Blet, viticulteur, Les Terres Blanches à Oiron, Carole Kohler, viticultrice.

Collège Jean-Rostand Salle polyvalente 34 boulevard Jacques Ménard, 79100 Thouars
Gratuit accès libre

____________________________________________________________________________________________________________________________

Projection
Robolution de Vincent GONON et Xavier Sayanoff (2014)

suivie d’un débat avec Zaven Paré, roboticien artiste
Mardi 12 décembre à 20h30
Salle de l’auditorium du Collège Jean Rostand
à Thouars

Toute l’ambivalence des recherches en matière de robotique porte sur les rapports de ressemblances / dissemblances qui existent entre  les hommes et les machines.  Afin d’évaluer la complexité de cette relation, les réalisateurs de ROBOLUTION sont allés à la rencontre des meilleurs experts en robotique que compte la France Le spectateur est invité à réfléchir sur l’hétérogénéité des courants de pensée actuels qui préparent et anticipent l’avènement du robot dans nos vies quotidiennes. Un panorama concret d’androïdes se dessine peu à peu, en même temps que le rapport de leurs créateurs aux problématiques philosophiques et déontologiques.

EN PARTENARIAT AVEC L’ESPACE MENDES-FRANCE

Film « Tous comptes faits »

La grande distribution a pris une place incontournable dans notre quotidien, mais quels sont ses méthodes et ses rapports avec les producteurs ? Quel rôle joue-t-elle dans les choix de production ? Quelle est sa responsabilité face aux délocalisations ? dans le cadre science de l’image, images de science,. (EMF) avec la présence d’Agnès DENIS, réalisatrice.