Warning: The magic method Gallery_Img::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/52ed216c1b227ceb329dbd681147f2fc/sites/universite-citoyenne-thouars.fr/wp-content/plugins/gallery-images/gallery-images.php on line 97
Le cerveau – expositions en prêt – Université Citoyenne de Thouars

Cette grande exposition permet de définir l’addiction, de comprendre ce qui se passe dans notre cerveau, comment se met en place une addiction, quelles en sont les conséquences et comment s’en sortir.

Exposition « Cerveau & Addictions »

L’exposition est accessible à tous les publics. Elle est composée de 13 panneaux (12 panneaux bâches 120×90 cm et 1 panneau bâche labo recherche bâches 120×80 cm)
Pour les établissements scolaires (cycle 4 -5e, 4e et 3e-, lycée et supérieur), un dossier pédagogique est disponible. Découvrez le en cliquant ici.
Pour compléter vos recherches et vos connaissances, vous trouverez ci-après quelques ressources supplémentaires : une bibliographie de revues et d’ouvrages ainsi qu’une sélection de sites web : Ressources Expo Cerveau et addictions

En partenariat avec le Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC) INSERM U-1084, l’université de Poitiers, le CHU de Poitiers, le centre hospitalier Henri Laborit, le Réseau addiction Poitou-Charentes, le CSAPA Le Tourniquet, l’Institut spécialisé adolescence toxicomanie information santé (ISATIS), le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie – Centre d’information et de prévention « alcoolisme et toxicomanie » CSAPA – CIPAT, l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) et l’ONISEP Poitou-Charentes. 

Exposition réalisée avec le concours financier du conseil régional Poitou-Charentes.

Cette exposition peut être prêtée gratuitement par l’université citoyenne, demander les conditions par mail à l’adresse universite.citoyenne@sfr.fr

  • « LE CERVEAU À TOUS LES ÂGES »

Cette exposition, entièrement réalisée par l’Espace Mendès France et des chercheurs poitevins, s’intéresse à tous les aspects du cerveau. Pour commencer, les idées reçues sur le cerveau et les neurones sont décortiquées, les aspects physiologiques sont ensuite traités dans le détail, enfin la question du vieillissement du cerveau est abordée sous différents angles. Nombre de ces présentations reposent sur des recherches menées actuellement, notamment à l’université de Poitiers.

L’exposition est accessible à tous les publics. Elle est composée de 15 panneaux (présentation, 4 panneaux bâches 190×150 cm, 6 panneaux bâches 190×100 cm, 4 panneaux labo recherche bâches 120×80 cm)
Pour les établissements scolaires (cycle 4 -5e, 4e et 3e-, lycée et supérieur), un dossier pédagogique est disponible. Découvrez le en cliquant ici.
Téléchargez la bibliographie et la webographie pour approfondir vos connaissances : biblio webographie vieillissement

Exposition réalisée en partenariat avec le laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (université de Poitiers, INSERM U-1084), le laboratoire cibles moléculaires et thérapeutiques de la maladie d’Alzheimer (université de Poitiers, EA 3808, ), le centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CNRS UMR 7295, université de Poitiers, Maison des sciences de l’homme et de la société), l’unité d’épidémiologie, de biostatistique et registre des cancers (Pôle de biologie, pharmacie et santé publique, faculté de médecine et de pharmacie de l’université de Poitiers), l’ONISEP Poitou-Charentes.

Cette exposition peut être prêtée gratuitement par l’université citoyenne, demander les conditions par mail à l’adresse universite.citoyenne@sfr.fr

  • PRÉSENTATION « Pouvoir apprendre toute sa vie : un mythe ou une réalité ? » par le docteur Patricia Arnault, enseignante-chercheuse en neurophysiologie

Les neurosciences, le cerveau, sont des sujets désormais à la mode ! C’est un phénomène récent. En quoi la vulgarisation et la diffusion des connaissances sur l’organisation fonctionnelle du cerveau, sur son évolution au cours de la vie, sur ses propriétés développementales, sur ses réponses à certaines conditions environnementales, … peuvent-elles contribuer à faire profiter au mieux tout un chacun du formidable potentiel que représente la neuroplasticité cérébrale ? Les principes essentiels avec des exemples concrets seront proposés. Ce sera l’occasion également de bousculer quelques croyances infondées …

Dr Patricia ARNAULT

Enseignante-chercheuse en Neurophysiologie,
Université de Poitiers, UFR Sciences Fondamentales et Appliquées,
Laboratoire STIM ERL CNRS 7368, Équipe Calcium, Micro-environnement et Cellules Souches,

Experte à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur du Ministère  de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
Correspondante Régionale de l’association nationale Femmes & Sciences,
Présidente d’honneur de l’association nationale PROMOSCIENCES.