______________________________________________

_____________________________________________

_____________________________________________

Cycle Ressources, énergies, climat

Cycle de trois séances
Janvier-février 2020

L’Université Citoyenne de Thouars propose d’examiner les questions imbriquées de la crise des ressources et de l’énergie et du dérèglement climatique. Quels sont les constats factuels et quels sont les scénarios envisagés pour l’avenir ?

Son objectif est de permettre à chacun de constituer un capital de références et de raisonnements pour comprendre au mieux les questions posées par les conséquences des crises en cours. De telle façon que chacun puisse à l’échelle de l’action individuelle, d’une part, faire des choix personnels efficients, et à l’échelle de l’action collective, d’autre part, forger son point de vue sur les politiques publiques et les solutions proposées.

Sur ces bases, L’Université Citoyenne ouvrira le débat sur la mobilisation des humains, habitants de la planète terre, ainsi que sur l’organisation des sociétés humaines pour lutter contre et pour s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.

Agir face aux effets du changement climatique

Jeudi 13 février 2020 à 20h30

Lycée Jean Moulin, 1 rue Albert Buisson, 79100 Thouars

L’Université Citoyenne de Thouars propose d’examiner les questions imbriquées de la crise des ressources et de l’énergie et du dérèglement climatique. Quels sont les constats factuels et quels sont les scénarios envisagés pour l’avenir ?

Après avoir dressé le constat «1/3 –  les énergies et les ressources, une planète insuffisante ? », l’Université citoyenne propose d’explorer les formes et les moyens de l’action publique et des initiatives citoyennes pour lutter contre le changement climatique et adapter la société à ses conséquences.

2/3 – Face aux effets du changement climatique, l’action publique et les initiatives citoyennes

La brutalité, comparée à l’échelle des temps géologiques, des changements causés aux équilibres de la planète par la révolution industrielle et la mondialisation du commerce a justifié l’identification d’une nouvelle ère : l’Anthropocène, ou l’ère de l’homme. Le dérèglement climatique en est le premier marqueur.

Les conséquences du dérèglement climatique sont inégalement réparties sur la planète, globalement elles pèsent davantage sur les habitants des pays pauvres, en recherche d’une vie moderne à l’occidentale. La clé de la dynamique de changement vers plus de sobriété, vers la réduction des consommations d’énergie et de ressources, est détenue par les pays riches. Ils contractent en conséquence les engagements de réduction les plus élevés dans les accords internationaux sur le climat. Comment ces engagements sont-ils concrétisés à tous les niveaux de la nation ?

Intervenant : Daniel Compagnon, professeur de sciences politiques à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim ; coordonnateur des chapitres «Territoires urbains enjeux climatiques » et « Participation locale et appropriation citoyenne » du rapport AcclimaTerra.

GRATUIT – Accès libre –

Attention : l’Université citoyenne sera accueillie par le Lycée Jean Moulin (salle de conférences) – Thouars

Les énergies et les ressources, une planète insuffisante ?

Lundi 20 janvier à 20h30

Les ressources : les énergies fossiles, l’eau, le vivant, les minéraux, etc. sont limitées, voire en voie d’épuisement et les consommations augmentent. La pollution croissante des milieux naturels altère la biodiversité et réduit les ressources du vivant. Depuis des décennies le travail des scientifiques confirme et précise le diagnostic et les scénarios probables de notre avenir.

La technologie, appelée au secours, pourra-t-elle réduire les consommations et les rejets délétères, porter la production des énergies renouvelables au niveau des besoins, et nous épargner ainsi la remise en cause de notre mode de vie ?

Intervenant : Vincent Thareau, ingénieur, coordinateur de l’association ATH, Animateurs pour la Terre et l’Humanisme

Salle polyvalente du collège Jean Rostand 34 boulevard Jacques Ménard – 79100 Thouars

GRATUIT – Accès libre

Quelle société pour quel monde demain ?

Arguant de l’échec de la sphère politique, certains rejettent les modèles du Développement Durable ou de la Transition considérant qu’ils sont (déjà) obsolètes et que les solutions qu’ils proposent sont inopérantes,voire contre-productives. Parallèlement, se diffuse un discours sur l’émergence de nouvelles sociétés plus solidaires, voire la renaissance de communautés locales, comme moyen de vivre l’effondrement des sociétés modernes.

Les choix se déplacent sur le champ ethno-socio-politique entre différents modèles, sous forme d’oppositions radicales frugalité / production, haute / basse technologie, entreprises / états, etc.

Intervenant(s) et date non déterminés à ce jour.

Laisser un commentaire