Festival Images de science, Sciences de l’image 2018
Documentaire Le vin en ébullition
par Philippe Prieto, Samuel Toutain

En partenariat avec l’Espace Mendès-France de Poitiers

2016 – 52 ‘ Réalisateur : Philippe Prieto, Samuel Toutain Production : Écomedia, France 5, Ushuaïa TV

D’après les experts, la température de la planète devrait bondir de 4°C d’ici 2100. Les plantes et tous les aliments subissent déjà de plein fouet ce bouleversement du climat. En France le vin, boisson nationale par excellence, n’est pas épargné. Dans un avenir proche, l’augmentation du taux d’alcool, la modification des arômes, l’explosion des maladies de la vigne pourraient mettre en péril un savoir-faire et un art de vivre séculaire. C’est aussi une activité économique importante qui est menacée. Mais lorsqu’il s’agit de sauver le contenu de leurs caves, l’imagination des hommes est sans limite ! Du Nord au Sud, du Champagne aux Bordeaux en passant par les Bourgogne, les vins d’Alsace, des bords de Loire ou du Roussillon, scientifiques et vignerons se mobilisent pour trouver des solutions. Le Vin en ébullition leur donne la parole et met en images les solutions qu’ils ont trouvées pour contrer les effets d’un phénomène qui menace l’ensemble de la planète.

Le film sera suivi d’une discussion avec Benoit Blet, viticulteur, Les Terres Blanches à Oiron, Carole Kohler, viticultrice.

Collège Jean-Rostand Salle polyvalente 34 boulevard Jacques Ménard, 79100 Thouars
Gratuit accès libre

____________________________________________________________________________________________________________________________

Projection
Robolution de Vincent GONON et Xavier Sayanoff (2014)

suivie d’un débat avec Zaven Paré, roboticien artiste
Mardi 12 décembre à 20h30
Salle de l’auditorium du Collège Jean Rostand
à Thouars

Toute l’ambivalence des recherches en matière de robotique porte sur les rapports de ressemblances / dissemblances qui existent entre  les hommes et les machines.  Afin d’évaluer la complexité de cette relation, les réalisateurs de ROBOLUTION sont allés à la rencontre des meilleurs experts en robotique que compte la France Le spectateur est invité à réfléchir sur l’hétérogénéité des courants de pensée actuels qui préparent et anticipent l’avènement du robot dans nos vies quotidiennes. Un panorama concret d’androïdes se dessine peu à peu, en même temps que le rapport de leurs créateurs aux problématiques philosophiques et déontologiques.

EN PARTENARIAT AVEC L’ESPACE MENDES-FRANCE

Film « Tous comptes faits »

La grande distribution a pris une place incontournable dans notre quotidien, mais quels sont ses méthodes et ses rapports avec les producteurs ? Quel rôle joue-t-elle dans les choix de production ? Quelle est sa responsabilité face aux délocalisations ? dans le cadre science de l’image, images de science,. (EMF) avec la présence d’Agnès DENIS, réalisatrice.