Robert Lafore – Professeur de droit public à l’Université de Bordeaux – Institut d’Etudes Politiques Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale.

Le «Programme du Conseil national de la résistance» (CNR), adopté dans la clandestinité à Paris le 15 mars 1944 et ensuite partiellement approuvé par l’Assemblée provisoire d’Alger, a connu un destin singulier. Il a constitué une indéniable source d’inspiration, non sans débats, pour le Gouvernement provisoire entre août 1944 et octobre 1945 ; il a ensuite été fortement sollicité par les partis politiques qui s’en réclament tous dans l’année 1946, mais avec des interprétations divergentes, cela expliquant les difficultés à en assurer la mise en œuvre. Mais à compter de 1947, il tombe dans un long oubli d’où vont le tirer mollement les manifestations liées à son soixantième anniversaire en 1994. Ce n’est que très récemment qu’il resurgit dans les controverses politiques, surtout avec le succès de Stéphane Hessel et de son opuscule « Indignez-vous » qui est publié en 2010.